La voix du couteau / Entre chiens et loups

Le lundi, c’est lecture !

Deux dystopies aujourd’hui, proposées par Léa et Shirley de 1ère L.

la voix du couteauLa voix du couteau – Patrick Ness

C’est un roman avec son univers propre et pourtant similaire au nôtre.Toutefois, les femmes ont disparu de cette terre et les hommes se retrouvent seuls, dérangés par un bruit constant, les pensées des autres, aucun repos mental ne leur est vraiment accordé. Ce bruit est un virus apparemment apporté par la civilisation disparue des Spacks, décimés dans la guerre contre les Hommes.

Pourtant Todd, un garçon de 13 ans trouve quelque chose dans un lieu éloigné de la ville : un morceau de « paix », du silence, de rien. Puis ce rien s’enfuit, et il sent que c’est dangereux.

Ce roman a un vocabulaire et une grammaire plutôt originale et intéressante au début. Ils permettent de comprendre cet univers où la connaissance est considérée comme dangereuse, où les livres et les vidéos ont été interdits et brûlés.

La voix du couteau est le premier tome d’une trilogie intitulée Le chaos en marche, et dont les deux autres tomes, Le cercle et la flèche et La guerre du bruit sont également disponibles au CDI. Léa 1ère L

le cercle                         guerre bruit

——————

chiens et loupsEntre chiens et loups – Malorie Balckman

Il s’agit du premier tome d’une série de quatre. L’histoire raconte une histoire d’amour dans un monde divisé entre les Nihils (les Blancs) et les Primas (les Noirs). Dans ce monde, les Primas sont maîtres de tout, et les deux groupes n’ont en aucun cas le droit de se fréquenter. Pourtant Stephy, la fille du ministre de l’intérieur et Callum, fils d’un ouvrier blanc vont s’aimer. C’est leur histoire tragique, et celle de leurs descendants que raconte l’auteur.

Je pense que cette histoire peut éveiller les consciences sur le racisme et la société en conflit. Ce sont les meilleurs romans que j’ai lus et je les recommandes vivement car ils sont captivants et peuvent faire changer la façon de voir les choses pour certaines personnes. Il peuvent se lire à tout âge. Shirley 1ère L

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s