Brighter Wounds de Son Lux (2018)

Il est des rencontres musicales qui se jouent littéralement sur des détails… Jusque th_049maintenant mon esprit confondait Son Lux et Suuns (bah oui il y a quand même deux lettres en commun…) et, n’étant que modérément intéressé par le son lourd de Suuns, je n’aurais jamais écouté Son Lux sans le conseil avisé d’une personne ayant cependant des goûts musicaux contestables… Pour la remercier, je vais partager cette superbe découverte de ce trio composé du chanteur torturé Ryan Lott, du batteur Ian Chang et du guitariste Rafiq Bhatia. Ce cinquième opus est signé chez le label berlinois de qualité City Slang (Caribou, Broken Social Scene, Lambchop entre autres) et je me suis mis vraiment mis dans la peau du néophyte en n’écoutant pas les albums précédents avant d’écrire cette critique. Dernière petite information au passage concernant Ryan Lott, il fait partie du groupe Sisyphus avec Serengeti et le brillantissime Sufjan Stevens… voilà déjà quelques informations annonciatrices d’un bel album.

Cet album brille par sa mélancolie qui transpire par tous les pores, porté par la voix fragile et quelquefois angoissante de Ryan Lott. La production est un vrai travail d’orfèvre et souligne avec acuité la richesse de l’instrumentation. Globalement prédomine un certain dépouillement, ou en tout cas un aspect épuré, avec le piano ou les cordes mais on retrouve souvent un jeu sur les sons digne d’Alt-J, jeu qui touche son apogée sur la fin bruitiste de Surrounded. Je trouve le début de l’album très homogène, espèce de croisement entre dubstep et folk baroque, avec en particulier trois titres brillants, Forty Screams, Dream State et la perle All Directions qui, vous le verrez à la fin, est illustré par un clip sublime.

Voilà en tout cas un univers envoûtant qui, j’espère, saura vous séduire. Allez, je vous laisse avec le plus beau clip de l’année car j’ai les quatre précédents albums de Son Lux (pas Suuns hein?) à aller écouter.

 

Sylphe

Publicités

Une réflexion sur “Brighter Wounds de Son Lux (2018)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s