Juste après la vague

 

Le lundi, c’est lecture !

imageJuste après la vague – Sandrine Collette

Un tsunami comme on n’en avait jamais vu a tout submergé.

Une famille, les parents et leurs neuf enfants, vivent isolés sur des hauteurs. Mais l’eau ne cesse de monter et il va falloir prendre une décision : tenter sa chance en barque pour chercher un terrain sec et assez haut pour éviter la noyade.

Oui, mais il y a un problème : le petit bateau ne peut contenir que huit personnes avec les vivres et l’eau potable, et ils sont onze.

Qui va devoir rester ? Quelle terrible décision les parents vont-ils devoir prendre ? Sandrine Collette nous fait avancer habilement dans ce roman avec une première partie qui raconte le quotidien de cette famille, le temps de nous faire rencontrer chacun d’entre eux. Le temps de les connaître, se s’attacher à chacun et de ressentir les tourments des parents qui vont devoir décider de qui laisser. Certes, l’objectif est de revenir chercher les enfants abandonnés une fois que le reste de la famille serait en sécurité. Mais tous savent bien que trouver un lieu sûr est aléatoire, y arriver tous en vie l’est encore plus.

Vient alors le récit de ce qui se passe avec les trois enfants restés à la maison puis ce qui se passe dans le bateau. Ainsi nous partageons les épreuves par lesquelles les uns et les autres passent. Le découragement, la peur, la faim, l’incompréhension, l’attente, la douleur, la rage, la culpabilité, la folie, tout cela contrebalancé par la fraternité, la solidarité.

Pourquoi cette catastrophe climatique ? Où se passe l’histoire ? Nous n’en savons rien, ce n’est pas ce qui semble intéresser Sandrine Collette. Elle s’attache plutôt à observer cette tragédie familiale sur fond de catastrophe naturelle, à nous faire rencontrer de très beaux personnages et nous donner à voir de magnifiques tableaux de la Nature déchaînée.

S.J.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s