Rencontre avec un prix Nobel de littérature aux multiples talents

Chaumont-sur-Loire, c’est le festival de jardins, mais c’est aussi des expositions d’art contemporain.

Cette année, on peut y voir Appel pour une nouvelle Renaissance de Gao Xingjian, des œuvres à l’encre de Chine où il explore l’univers des rêves.

appel4

On pourra également rencontrer l’artiste le jeudi 30 mai à 17h ( réservation ici).

Tenter de cerner Gao Xingjian n’est pas une tache aisée, tant est vaste la diversité des talents de cet homme sans limites, lauréat du Prix Nobel de littérature en 2000. Peintre, écrivain, dramaturge, metteur en scène, cet homme secret a tracé son chemin en s’affranchissant de toutes les contraintes, géographiques, politiques, esthétiques, et a conçu une œuvre profondément originale, tant sur le plan littéraire que sur le plan pictural.

40 tableaux, films et photographies de l’artiste sont présentés jusqu’au 3 novembre au Château de Chaumont-sur-Loire, Centre d’Arts et de Nature. Vaporeux, oniriques, jouant de toutes les tonalités de l’encre de Chine, noire sur fond blanc et riche de toutes les subtilités du gris, ses paysages offrent au regard une vision intérieure, profonde, entre le rêve et la réalité, entre l’abstraction et la figuration.

À l’occasion de cette exposition, Appel pour une nouvelle renaissance, le Domaine de Chaumont-sur-Loire propose une rencontre avec l’artiste, sous forme de discussion entre Gao Xingjian et Chantal Colleu-Dumond, commissaire de l’exposition et directrice du Domaine. (source : Domaine de Chaumont-sur-Loire)

(source images : Domaine de Chaumont-sur-Loire)

S.J.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s