Les livres préférés de…. Mme Kernen – Épisode 4

Le lundi, c’est lecture !

Aujourd’hui, c’est Mme Kernen qui s’est pliée à l’exercice, pas si simple, de partager des lectures qu’elle a adorées.

Novecento : piannist – Alessandro Baricco

Un livre que je cite toujours en premier. Un livre que je conseille toujours. L’histoire d’un orphelin né sur un piano, sur un bateau, le Virginian. Ce bateau fait constamment des va-et-vient entre l’Europe et les États-Unis. Lui, l’orphelin, Novecento, n’est jamais descendu de ce bateau. Il est devenu un adulte, un musicien extraordinaire, un magicien du piano. Tout le monde a entendu sa renommée. Nous aussi maintenant, car le narrateur nous témoigne de nombreuses fois, la magie qui se crée lorsque Novecento laisse libre cours à ses doigts sur les touches du piano.

Novecento est un mystère. Pourquoi ne descend-il pas du bateau ? Pourquoi ne va-t-il pas découvrir le monde ? Pourquoi ?

Un jour, alors qu’il a l’occasion de descendre, et encouragé par ses amis musiciens, il hésite. Va-t-il oser franchir le pas ?

Un texte oral, un texte poétique et musical. Qui mêle le rythme du jazz aux questions existentielles.

Syngué Sabour : pierre de patience – Atiq Rahimi

Dès les premières pages le lecteur découvre, dans une pièce vide et sombre malgré les murs clairs, un homme couché. Un homme amaigri, les yeux fermés. Est-ce qu’il dort ? Est-il mort ? Nous l’ignorons. La femme qui le garde a l’air de l’ignorer aussi. Cependant, elle reste là. Elle restera toujours. Elle lui parle, le lave, essaye de le nourrir. Petit à petit le lecteur comprend par ses phrases, par ses confidences, la relation qu’elle entretient ou entretenait avec cet homme.

C’est l’histoire d’un témoignage d’une femme pleine de vie, mais désespérée, en colère, aimante et loyale. Elle porte un lourd secret. Elle le criera enfin. Un récit extraordinaire.

Le Parfum – Patrick Süskind

« Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque qui pourtant ne manqua pas de génies abominables. »

Voici comment s’ouvre ce roman dérangeant et fascinant, où le lecteur fait la rencontre de Jean-Baptiste Grenouille : un génie diabolique. Dans une époque où tout « pue », Jean-Baptiste Grenouille est un nez hors pair et souhaite crée le parfum idéal. Comment créer ce parfum? Les femmes. Quelques femmes sentent bon. Malheur. Elles seront les victimes de Grenouille.

Les Liaisons Dangereuses – Choderlos de Laclos

Dans une société où l’apparence, le luxe et la richesse doivent triompher, un couple puissant entre en scène. Une femme marquise, un homme vicomte. Tous deux s’amusent du malheur des autres. Tous deux s’amusent des libertés et des plaisirs que peuvent offrir la chair. Ils sont libertins, puissants et le savent.

Alors que la Marquise fait appel au Vicomte pour se venger d’un homme, les manigances empirent, s’enchaînent, se cumulent et tous les coups deviennent permis. Les deux amis, amants, vont finir par se faire la guerre.

Un roman qui questionne l’honneur, la place de la femme et de l’homme au sein de la société. Pose la question de la morale et des plaisirs charnels. Je recommande ! Comme l’adaptation cinématographique de Stephen Frears ! SI vous souhaitez un dernier avis, demandez aux secondes 1 et 9 !

Soif – Amélie Nothomb

Un titre intriguant. Un besoin vital et qui semble urgent. Le titre m’a tout de suite attirée, également l’autrice car ses romans sont géniaux. Soif raconte les derniers instants d’un personnage connu universellement. Connu et pourtant méconnu. Puissant, mystique, religieux et parfois tabou. Jésus.

Nous suivons ses derniers instants à travers ses yeux à lui, ses sens à lui et ses pensées. Un travail incroyable.

« Pour éprouver la soif il faut être vivant ». Voilà le résumé proposé sur la quatrième de couverture.

Bonnes lectures !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s